Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médiation chez France Travail : une hausse de 29 % des plaintes en deux ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 14:16

Une personne entre dans une agence France Travail à Dammarie les Lys, le 23 avril 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Une personne entre dans une agence France Travail à Dammarie les Lys, le 23 avril 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Selon un rapport publié ce vendredi par l'opérateur public, les médiations ne permettent une "satisfaction totale de la demande" seulement dans 18% des cas.

Le nombre de demandes de médiation s'est élevé l'an dernier à 58.418, contre 52.464 en 2023 (soir 11,3%) et 45.312 en 2022 , un chiffre à mettre en regard des quelque 6 millions d'inscrits à France Travail (ex-Pôle Emploi) toutes catégories confondues.

En 2024, l es demandes liées à l'indemnisation représentent 44% du total, comme en 2023, et celles liées à des radiations ou à des sanctions 23% (contre 22%) , précise le rapport du médiateur de l'opérateur public, Jean-Louis Walter.

Les demandes liées aux trop perçus sont "en légère progression" et représentent 14% du total . Ces trop perçus peuvent être liés au départ en retraite, créant des situations qui "continuent de miner le moral de futurs retraités qui ne comprennent rien aux sommations de remboursement qu’ils continuent de recevoir, parfois pour des montants astronomiques", relève le médiateur.

Les médiations ne permettent une "satisfaction totale de la demande" que dans 18% des cas. Dans 29% des cas, elles permettent "la reprise du dialogue et d'apaiser le conflit" entre le demandeur d'emploi et France Travail. Et dans 38% des cas, "la réorientation vers les services de France Travail permet de faire traiter, hors médiation, la réclamation par le bon interlocuteur" .

Dans 2% des cas, le médiateur formule une "préconisation en équité" portant très majoritairement sur l'indemnisation, détaille encore le rapport.

Réforme du RSA : un million d'inscrits supplémentaires chez France Travail

Pour 2025, Jean-Louis Walter constate que "de nouveaux chantiers s’ouvrent avec le déploiement de la loi plein emploi de décembre 2023, parmi lesquels la gestion active des allocataires du RSA", automatiquement inscrits à France Travail depuis janvier.

Tout en disant "bravo aux conseillers de France Travail" pour l'écoute et les conseils prodigués à ces "nouveaux arrivants" qui représentent environ un million d'inscrits supplémentaires , le médiateur craint de "rencontrer en 2025 quelques difficultés supplémentaires liées à nos moyens".

Il prévient qu'"il ne saurait pourtant être question de fonctionner avec une médiation dégradée faute d’avoir les moyens humains nécessaires à son fonctionnement".

3 commentaires

  • 28 mars 15:55

    Le médiateur est a priori d'accord avec le personnel de PE. Arnaque. Donc, oui, autant les licencier eux aussi. Mon mari vient d'être contrôlé; Le contrôleur a vérifié qu'ils cherchait bien (c'est le cas et c'est normal). Mais à 65 ans il veut le rediriger vers hôte de caisse ... Macron met la pression sur les salariés (OK), mais pas sur les patrons (pas OK).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires